Yoji, un japonais d'exception

Publié le par La Sardine

  C'est LA table incontournable de la région. Installé à Aix-en-Provence depuis 1988, Yoji est devenu une véritable institution. Vous vous initierez à la cuisine traditionnelle de l'île de Kyushu et à la nouvelle cuisine japonaise shunju. La carte se renouvelle deux fois par an et vous n'y trouverez que des poissons ultra-frais et de saison. Les créations du chef Uto invitent au voyage à la frontière du Japon, de la Corée et de la Provence : "uto himeji" (rouget légèrement grillé, tomate, ail, gingembre), "uto kawashakemaki" (avocat, gombo, peau de saumon croustillante, masago) ou encore "maguro uto fumi" (thon légèrement épicé grillé sur lit de soba.) Ne manquez pas le shabu-shabu et le boeuf sukiyaki (poisson et viande crues à cuire dans un bouillon de légumes et de champignons des plus fins.)
Néophytes et connaisseurs (re-)découvriront toute la richesse de la cuisine japonaise et l'inventivité des créations du chef. Le tout dans un cadre très zen (aquariums, souche d'arbre, etc.) L'été, vous vous installerez sur la terrasse entourée de part et d'autre de bambous, isolée des bruits du centre-ville par le clapement de la cascade. Service discret et attentionné, en habits traditionnels s'il vous plaît ! En bref, l'idéal pour un dîner romantique. La note est raisonnable compte tenu de la qualité des plats mais peut vite devenir salée si vous ne commandez que les sushis par paire à la carte. Pensez toutefois à réserver : comme tous les très bons restaurants, il est vite bondé.
Enfin, pour retrouver une sélection des mets du chef Uto à Marseille, faites un saut au Yoji'su. Situé
au coeur des Galeries Lafayettes, ce sushi-bar est un mélange d'izakaya (taverne japonaise) et de thé ya (salon de thé.) Yoji'su propose également de la vente à emporter toute la journée. A commander sur place ou par téléphone au 04 91 52 22 27 jusqu'à 19h30.

Pratique : Yoji, 7 avenue Victor Hugo, 13 100 Aix-en-Provence, 04 42 38 48 76. Ouvert le lundi de 19h à 23h et du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Site :
www.yoji.fr
Yoji'su, Centre Bourse, Galeries Lafayette (rez-de-chaussée), 28 rue Bir Hakeim, 1er arrondissement, 04 91 52 22 27. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h.

Publié dans Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article